Si vous posez la question autour de vous, la plupart des réponses que vous allez récolter vont varier entre 1.5L à 5 litres d’eau par jour.
Cela représente la consommation directe d’eau qu’un homme ou une femme boit par jour.
C’est loin d’être la consommation moyenne exacte d’eau journalière, pensons à une consommation d’eau indirecte : il y a la douche, le bain, la chasse d’eau, la machine à laver, le car-wash, etc. il faut compter en moyenne 250 litres d’eau par jour consommé de cette manière.
On est encore loin du montant exact consommé par chacun d’entre nous tous les jours.
La quantité d’eau qui est utilisée pour nous nourrir représente à elle seule plus de 150 fois la quantité d’eau que nous buvons par jour. Elle s’appelle l’eau que l’on ne consomme pas directement : l’eau virtuelle
Il faut en moyenne :
6 litres d’eau pour produire 1 tomate
15 litres d’eau pour produire 1 pomme de terre
40 litres d’eau pour produire 1 pomme
120 litres d’eau pour pouvoir verser 1 verre de vin
16000 litres d’eau par kilo de viande de bœuf
Nous ne nourrissons pas les animaux avec de l’eau en bouteille, ni n’arrosons les champs avec de l’eau venant d’une montagne célèbre. Nous utilisons en majeure partie l’eau bleue, c’est l’eau des rivières, lacs, sources, c’est l’eau que nous ponctionnons pour pouvoir produire. L’eau bleue est approvisionnée par les pluies et fontes de neige.
l’eau verte est l’eau stockée dans les arbres, le sol, les plantes, c’est une eau que nous ne contrôlons pas (heureusement), elle est approvisionnée par l’eau bleue, c’est une irrigation très lente.
Il faut que la pluie puisse approvisionner l’eau verte avant que nous la ponctionnons dans l’eau bleue trop rapidement.
Manger moins de viande va effectivement baisser fortement la consommation d’eau, mais ce n’est pas la seule manière de consommer moins d’eau au jour le jour.
Les fruits, légumes et céréales qui viennent d’un pays dont l’eau verte est appauvrie vont avoir besoin de plus d’eau, il faudrait consommer des produits qui sont cultivés dans des pays qui ont besoin de moins d’eau pour les mener à maturation.
Passez une belle journée hydratée en bougeant votre corps.
Merci, ” bouge ton corps “, bel article, très intéressant. Une prise de conscience de notre gaspillage.
Protégeons notre planète …