Bougez bien et dormez bien : sommeil l’allié irremplaçable :
Oui, le lit est votre ami. Nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil est le moteur d’une journée qui se veut efficace. A contrario, un temps de sommeil inférieur à votre besoin journalier peut être très perturbateur.
Compris idéalement entre 7 heures et 8 heures il est, selon la dernière étude de l’université de Sidney, pénalisant pour votre performance. Dormir environ 1 heure de moins chaque jour pendant 5 jours équivaudrait à une nuit blanche à terme. Mais nous savons évidemment que vous êtes tous sérieux, ou tout du moins allez l’être à l’issue de cet article, alors voyons- en plutôt les bénéfices et les astuces pour le faciliter.
Que du bonus !
Dormir est une nécessité pour la récupération intellectuelle, cela profite à l’apprentissage, la sauvegarde et l’organisation de nouvelles connaissances. Si vous voulez bien retenir les conseils de votre coach BTC c’est la solution ! En effet, notre cerveau se repose et maintient la bonne connexion des neurones tout le long de notre sommeil. Grâce à cela, notre mémoire dite innée, celle dont vous savez que soulever 100kgs n’est pas évident, et notre mémoire dite acquise, comme celle de votre présentation à apprendre pour demain, seront facilitées.
En plus de vous éviter de belles cernes, un sommeil réparateur rendrait plus plaisant. Tout au long de la journée votre peau est soumise à la pollution et autres méfaits. La nuit permet à cette dernière de se régénérer. Et ce n’est pas tout ! Le respect du repos aiderait à garder la ligne, incroyable ? Des scientifiques américains et belges prouveraient que le manque de sommeil dérègle notre satiété et nous ouvre l’appétit plus facilement.
Comment profiter de ces bienfaits ?
- Connaitre son besoin en sommeil et l’appliquer le plus régulièrement possible.
- Vous avez une télévision dans votre chambre ? Et bien dites-lui au revoir. En plus, de vous inciter à rester éveillé, elle vous stimule plus qu’elle ne vous apaise.
- Eviter tout excitant, comme les produits caféinés, le thé ou encore le tabac.
- Faites de votre chambre un endroit agréable et paisible.
- Vous vous sentez tomber dans les bras de Morphée ? Ne résistez plus et profitez-en pour aller dormir.
- Faites du sport et bougez votre corps ! Mais surtout laissez plus d’une heure entre l’activité et l’heure du couchage.
- Favoriser les glucides aux protéines pour le repas du soir.
Et mon sommeil dans tout ça ?
N’oublions pas notre topic favori ; l’exercice physique est indissociable d’un bon sommeil et inversement. Vous avez passé une nuit difficile : votre séance sera moins rythmée, vos réflexes diminués et votre masse corporelle vous semblera bien plus dure à supporter. Autre situation, vous avez eu une session plutôt intensive : vous aurez tendance à vous endormir plus rapidement et n’oubliez pas que votre repos reconstruit vos tissus musculaires grâce à la production d’hormones.
Entre nous, rien ne vaut mieux que la bonne fatigue après un exercice physique.
Bouge ton corps, bouge le bien et repose le bien.
Deborah BTC